Galerie foli'ARt

Mr C

Description fournie par l'artiste: Nord Amérique, semi psychedelic et semi-réaliste, cette toile a été créé pour remplir l'ego du peintre et sa liberté en plein air. Une toile qui lui a pris 12h à produire.

Mr JLD

J'ai commencé à sculpter 3 semaines après mon hospitalisation en 2016.  Je n'avais jamais sculpté auparavant mais j'aimais le son du couteau dans le bois sur des videos que je regardais sur youtube.  Avec les 3 techniques de coupe au canif, j'ai fait mes premières sculptures sur des cubes de bois que j'avais acheté chez Lee Valley a Ottawa,  Le prix des cubes étaient trop cher alors j'ai commencé a aller marcher dans le bois pour trouver des branches sèches.  Ca m'a permis d'apprendre  les essences de bois et de trouver ma matière première gratuitement en plus de prendre des marche au calme.  Avec le temps, j'ai appris à manipuler le couteau, regarder les sculptures de visages sur Google et essayer de les copier.  J'ai commencé e essayer de dessiner mes propres bonhommes et tranquillement mon style s'est placé.  j'ai découvert que lorsque je sculptais, j'arrêtais de penser, je faisais le vide, mon cerveau allait au ralentis, j'étais dehors et j'éprouvais du bien être pendant que je faisais ça.  J'ai trouvé des groupes de sculpteurs sur Facebook et je me suis fait des amis qui m'ont donné des trucs.  C'est devenu une thérapie, une façon d'apprivoiser mon quotidien, mon désir de me lever pour continuer ma sculpture de la veille.  Je regardais beaucoup le visage des gens pour comprendre leur nez, leur menton, leur barbes, leur moustache, leur cheveux...finalement partout ou j'allais les visages des gens m'inspiraient.  Il s'est passé presque 18 mois ou mes journées étaient dédié à la sculpture.  Lorsque je me suis mis à aller mieux, j'ai eu le gout graduellement de faire autre chose, de m'exposer mais dès que j'allais trop loin et que je redevenais anxieux, je reprenais la sculpture et la paix intérieur reprenait sa place.  3 ans plus tard, c'est encore la même dynamique, la sculpture me permet de trouver la paix et le silence intérieur.

Mr MD

Page Perso sur Soundcloud

Mes posts: 1, 2, 3, 4, 5

Mr OR

"Pour certains des dessins j’avais une idée spécifique quand j’ai commencé, certains ont évolué pendant que je dessinais. Pour d’autres j’ai laissé aller mon imagination, suivi le « flow » sans direction précise. Par exemple dessiner une forme et a partir duquel j'ai construit le reste du dessin. Aussi, si je prends en exemple les champignons fâchés; ce n’était pas un reflet de mon état intérieur du moment, juste une idée; un concept qui m’était venu. Dessiner pour moi, ce n’est pas vraiment une façon de canaliser mes émotions – en tout cas, pas consciemment – c’est plutôt une action technique, créer quelque chose de ‘’beau’’ ou qui me plaît. 

Tous ces dessins sont fait à l’ordinateur, à la souris, avec ces programmes : 

Paint.net (gratuit) ( https://www.getpaint.net/download.html)Milton (gratuit, en développement – open source) ( https://www.miltonpaint.com/)Krita (gratuit) ( https://krita.org/en/)Clip Studio Paint (Acheté)

Mme SG

Mme VF

Je m'appelle VF, je suis présentement suivie à la clinique. J'aimerais publier mon art sur le site web. Je crois qu'en participant au projet, je pourrais contribuer à la sensibilisation des gens à la santé mentale, une cause qui me tient à coeur, et inspirer quiconque à utiliser l'art comme outil thérapeuthique. Pour moi, peinturer est symbole de mon rétablissement, du lâcher-prise. 

Mme EV

Julie Besner

Autoportrait, acrylique sur papier par Julie Besner - 2002.

Mme CL

Hanane Hajjar - Cheffe d'équipe SIV - Gatineau

THE

333MEW

Storm Like Wolves

Maintenir un "poids mort" sur tes épaules est un choix personnel affectant ta santé mentale. Tu dois décider toi-même de t'en débarrasser ou pas.

Ashboys

Il y a des jours où je me sens un peu fragile, c’est claire que ça ne pourra pas être toujours facile, je me dois d’écrire et de vider ma tête et mon coeur afin de ne pas devenir débile!

C’est normal d’être parfois inquiet, mais faut pas que tu penses que tout va se régler en prenant quelques cachets... 

quand ça arrive le mieux c’est d’en parler si tu veux enfin retrouver la paix.

Je réalise un peu tous les jours la chance que j’ai... La famille, les amis, le travail et une chose que l’on sous estime peut-être trop souvent LA SANTÉ!

Mais pourquoi prendre les escaliers quand on peut prendre l’ascenseur... 

je te répondrai sens aucun doute que l’escalier elle ne te laissera jamais tomber si il manque d’électricité et si tu y penses un peu, ce n'est pas l’ascenseur qui te fera pogner une attaque de coeur!

Bref à partir d’aujourd’hui j’apporte de grands changements à ma vie, j’en raye le négatif et ça tous les soirs avant d’aller au lit. Le matin je me lève d'un nouveau pied avec en tête remplie d’idées. Je me donne des nouveaux défis avant la tombée de la prochaine nuit.

Aujourd’hui je prends l’escalier parce que oui arriver au sommet est important mais chaque marche que l’on monte pour si rendre l’est tout autant.

On a une vie à vivre arrête de stresser et enjoy la ride. 

Une marche à la fois ! parce que crois-moi que si tu essayes de courir dans les escaliers tu peux très vite te ramener en bas et être pris à prendre l’ascenseur pour le restant de tes jours. (mai 2019)

Page Facebook

Se rétablir requiert de l'effort

Jacques Parent

VM


Modèle à coller

"Dutch Man O war"

Gouda construit en 1665

Yaz

Christian Gélinas

Edward
Open the drapes
A success...

Geneviève Lessard

J’ai écrit quelques textes sur mon trouble bipolaire et la santé mentale en général cet automne : mareesbasses.com

Je me souviens que lorsque j’ai reçu le diagnostic, je cherchais des exemples de personnes « comme moi » atteintes d’une maladie mentale (autre que l’anxiété ou la dépression) qui fonctionnaient en société/occupaient quand même un emploi, et que je n’avais pas trouvé. C’est sûrement un peu naïf, mais j’aimerais que mes textes puissent aider/donner espoir à quelqu’un qui vivrait une situation semblable.

STJA

Marcel Bertrand

Gratitude, espoir, courage, amour, la foi... maintenant confiance et patience

Mr. SC

Pas le choix

De faire la paix

Pour avancer

It's gonna be okay! (composé durant la période du COVID-19)

Rachel Lessard

STPN

Sébastien Duncan

Image intégrée dans l'outil PPv2.0
Poème du 2021-02-23 - texte à venir

Les trésArts de Zoé 

Sara Tejada

NM







Vous voulez profiter de la vitrine web? Simplement m'écrire: tin@foliart.org  (SVP inscrire votre courriel dans votre message pour que je puisse vous contacter)