Liens

S'inspirer, être inspirant et faire des liens

Le LAB (laboratoire d’expérimentation) est un lieu d’expression et de création artistique qui s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans à risque de vivre, ou vivant une problématique en lien avec la toxicomanie, l’itinérance et l’exclusion sociale. Sous forme d’atelier libre, ses installations offrent une alternative à la consommation en plus d’augmenter l’accessibilité aux médiums artistiques et aux instruments de musique auprès d’une population marginalisée. Afin de favoriser un contact sain avec l’imaginaire, différents moyens d’expression sont mis à la disposition des participants : peinture, fusain, argile, matériaux recyclés, percussions, guitares, etc. Axé sur l’intervention par les arts, ce programme s’inscrit dans une perspective de valorisation et de reprise de pouvoir qui permet aux participants de s’exprimer autrement, de développer leur potentiel créateur et de mettre à profit leurs talents artistiques.

Outaouais, 48, Rue Frontenac, Gatineau. 819–777-1806

Le Dépanneur Sylvestre est une initiative citoyenne d’entraide et de solidarité bénévole, lancée en 2002, issue d’une action spontanée de la part de simples citoyens désireux d’offrir des solutions originales aux problèmes d’exclusion sociale, de chômage, de pauvreté, de santé, d’isolement, non seulement dans le quartier, mais aussi dans toute la ville de Gatineau. Plusieurs activités/ateliers artistiques et socio-culturelles y sont offertes dont le « Café Troubadour » qui offre un spectacle « micro ouvert » un samedi soir par mois, atelier de peinture/art, atelier d’écriture, atelier de fabrication de bijoux,atelier de mandala, etc...

Outaouais

« Je lance un cri d’appel à la société. Nous n’en pouvons plus de voir nos frères et nos soeurs se suicider. Faites quelque chose » avait écrit Lani devant le nombre alarmant de suicides chez les jeunes au Québec. La mission de la Fondation Lani est d'appuyer des projets de promotion de la vie dans une perspective de prévention du suicide chez les jeunes de 12 à 25 ans.

Outaouais

Venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique.

Ateliers principalement axés sur le dessin, la peinture et la musique offerts dans différents lieux à Montréal et en région, soit à Drummondville, St-Lambert, Joliette, Sorel-Tracy, St-Jean-sur-Richelieu et St-Jérôme.

Accompagner et soutenir l’engagement artistique des personnes qui vivent avec une problématique de santé mentale, qu’elles soient investies dans une démarche de création en arts visuels ou qu’elles souhaitent expérimenter l’art comme moyen d’expression, de découverte et de transformation de soi, dans une perspective de mieux-être.

Être précurseur dans le domaine de l’art et la santé mentale. Se distinguer par la qualité de l’accompagnement, les collaborations et les pratiques innovantes.

ET est un ensemble de programmes artistiques destinés à des groupes de jeunes dont plusieurs présentent des problèmes de santé mentale stabilisés mais qui entravent leur vie quotidienne et leur insertion sociale. Le processus créatif est orienté vers la réalisation d’une œuvre collective qui sera présentée à un public choisi et entraine les participants dans une aventure exploratrice riche d’inattendus et de découvertes.

Saint-Jérôme, Montréal, Rouyn-Noranda

L’Étincelle de l’amitié, est un lieu permanent d’entraide et de réinsertion sociale en santé mentale par le biais de l’exploration artistique. Aussi, offrons-nous à nos membres des ateliers ainsi qu'un service d’écoute et de suivi individuel selon le besoin.

Montréal

Le Centre Social de la Croix Blanche offre des activités culturelles, sportives, éducatives et sociales, gratuites ou à faible coût, aux personnes éprouvant des troubles de santé mentale ou qui veulent briser la solitude.

Québec. Facebook